NOUVEL ADDITIF LITEPLUS®  DEDIE TOMATES
Written on Sept. 24, 2020

NOUVEL ADDITIF LITEPLUS® DEDIE TOMATES

GAINS DE RENDEMENT DE +12% A +29% AVEC « LITEPLUS® Tomato » SPECIFIQUEMENT DEVELOPPE POUR LA PRODUCTION DE TOMATES

 

3 essais tomates avec l'Univ. d'Almeria et la station d'essais Tecnova en 2019 & 2020 

CASCADE est une jeune startup française, spécialisée dans la fabrication de formulations optiquement actives se présentant sous forme de mélanges-maître qui, une fois intégrée dans les films de serre, optimisent et adaptent le spectre solaire aux cultures sous abris. Les derniers résultats 2020 obtenus par l’Université d’Almeria confirment les bénéfices la technologie des CASCADES LUMINEUSES® sur la production hivernale de tomates en Espagne.

La technologie des CASCADES LUMINEUSES®: Comment fonctionne-t-elle ?

Depuis 2013, CASCADE a développé la technologie des CASCADE LUMINEUSES® (CL®), constituée d’un mélange complexe de formulations optiquement actives dont le principe est d’optimiser de façon naturelle le spectre solaire aux différentes cultures sous abris telles que les légumes (poivron, courgette, aubergine, tomate...) et les fruits rouges (fraise, myrtille et framboise). Plus de 100 essais agronomiques ont été réalisés en conditions réelles de productions dans différents pays, en France, Angleterre et Espagne, en collaborations avec les instituts techniques de recherche agronomique locaux, les producteurs et les universités.

Sur l’ensemble des campagnes d’essai réalisées depuis 2013, les résultats ont montré plusieurs effets positifs des films additivés avec la technologie CL® sur la production et la qualité des fruits et légumes, notamment lorsque les conditions de culture sont défavorables (productions automnales-début de printemps marquées par de faibles intensités lumineuses).

Le fonctionnement de la technologie repose sur le principe de la photoconversion, qui consiste à absorber certaines longueurs d’onde du spectre solaire moins utiles à la plante telles que les UV et le Vert, et de les réémettre dans les plages Bleu et Rouge favorables aux processus photosynthétiques et photo morphogénétiques. La pollinisation n’est pas impactée par la technologie et les films CL® sont recyclables via les circuits classiques.

Les nouveaux films « LitePlus® Tomato » testés in situ à l’Université d’Almeria ainsi qu’au centre Tecnova ont démontré leurs effets positifs sur les cultures de tomate

Pendant 4 années, CASCADE a évalué ses films ‘Doble techo’ (double toit) sur différentes cultures hivernales à Almeria telles que la tomate, la courgette, le poivron et l’aubergine en collaboration avec les centres de recherche de renom tels que TECNOVA, CAJAMAR et l’Université d’Almeria.

Depuis 2018 notamment, CASCADE a développé une nouvelle formulation spécifiquement dédiée à la culture de la tomate, le mélange-maitre “LitePlus® Tomato”. En 2018-2019, sa première évaluation agronomique effectuée par la ferme expérimentale TECNOVA a montré un gain de rendement de +15,7% accompagné d’une augmentation du nombre de fruits de +12% par m² ainsi qu’un développement plus rapide des fruits. Deux autres essais ont été réalisés ensuite au sein de l’Université d’Almeria avec les mêmes films, pilotés par les professeurs Francisco Domingo Molina Aiz et Diego Luis Valera sur deux variétés de tomate ‘El cabo’ et ‘Ventero’. Lors de ces deux essais, des gains de rendements commerciaux de +11.6% et de +29% respectivement ont été obtenus. De plus, lors du dernier essai 2020, il a été mis en évidence une amélioration importante de la qualité des fruits en particulier le poids moyen, le diamètre ainsi que la couleur.

D’autres bénéfices constatés sur la régulation des bioagresseurs

Lors de l’essai 2020, l’Université d’Almeria a quantifié différents bioagresseurs de la tomate sous les films LitePlus Tomato® par rapport à un film ‘Doble techo’ classique, il a été constaté que les pertes induites par le champignon Botrytis cinerea, se traduisant par une réduction de la qualité des fruits ainsi que du rendement, ont été diminuées de 17%. De même, le comptage des insectes capturés par des pièges spécifiques sous chaque film a mis en évidence une réduction de la mineuse de la tomate, Tuta absoluta, sous les films « LitePlus® Tomato ».

Les mécanismes physiologiques sollicités au sein de la plante pouvant être impliqués dans la réduction de ces agents pathogènes sont en cours d’identification.