GAIN DE RENDEMENT SUR FRAMBOISE à HUELVA
Written on Sept. 16, 2020

GAIN DE RENDEMENT SUR FRAMBOISE à HUELVA

+ 13,4% DE GAIN DE RENDEMENT SUR CULTURE DE FRAMBOISE AVEC LA TECHNOLOGIE « LITEPLUS® Berry »

 

Essai framboise 2020 à la ferme experimentale ADESVA

Des films ‘roses’ qui modifient le spectre solaire

CASCADE est une jeune société créée en 2012, spécialisée dans la fabrication de mélanges-maître optiquement actifs qui, une fois intégrés dans les films de serres, modifient et optimisent de façon naturelle le spectre solaire pour chaque culture sous abris. La technologie sous-jacente à ces effets optiques repose sur le principe des CASCADES LUMINEUSES® qui colorent les différents types de films couverture des cultures (chenille, tunnels, double-toits intérieurs…) allant du bleu au rose.

La technologie des CASCADES LUMINEUSES® : comment fonctionne-t-elle ?

Le principe de la technologie des ‘CASCADES LUMINEUSES®’ (CL®) repose sur l’absorption de longueurs d’ondes peu efficientes pour la plante telles que les UV et le Vert, puis de leur réémission dans les plages plus favorables à l’activité photosynthétique et aux processus photo-morphogénétiques tels le Bleu et le Rouge. Les essais agronomiques réalisés depuis 2013 par la société ont mis en évidence des réponses spécifiques selon les espèces végétales qui l’ont ainsi conduit à élaborer des mélanges-maître dédiés spécifiquement à chaque catégorie de culture (i.e. légumes, fruits rouges…).

Pus de 100 essais agronomiques réalisés in situ ont confirmé les bénéfices apportés par les CASCADES LUMINEUSES®

Plus de 100 essais agronomiques ont été réalisés dans des conditions réelles de production appliquées par les producteurs en France et en Espagne principalement dont 44 sur les cultures de fruits rouges. Les résultats ont confirmé des effets positifs substantiels sur le rendement et la qualité des productions particulièrement lorsque les conditions de culture étaient limitantes : fortes intempéries, faible luminosité et températures, fertirrigation restreinte…

Depuis 2016, en collaboration avec la station de recherche espagnole ADESVA (Huelva, Espagne), la société CASCADE a ciblé les cultures d’hiver en situation de déficit lumineux telles que la culture des fruits rouges afin d’optimiser les effets de sa technologie C.

En Septembre 2019, CASCADE a coorganisé avec ADESVA un séminaire réunissant une centaine de producteurs de fruits rouges ainsi que différents experts techniques agricoles afin de présenter son premier produit ‘LitePlus® Berry’. Lors de celui-ci, Magdalena Torres, chef de projet agronomique, en charge du suivi des essais réalisés au sein de la station expérimentale, a présenté les bénéfices agronomiques obtenus avec les films ‘LitePlus® Berry’ sur les cultures de fraise, de myrtille et de framboise.

En 2020, les essais réalisés sur la framboise ont confirmé les bénéfices apportés par les films LitePlus® Berry

Cette année 2020 a été marquée par la confirmation de l’effet positif des films ‘LitePlus® Berry’ testés au sein de la station d’ADESVA sur la production de la variété de framboise ‘Adelita’. 

Depuis 2016, plusieurs essais antérieurs à 2020 ont montré que la framboise cultivée pendant la période automne-début de printemps répond positivement à la technologie CL®. Par exemple en 2017, les framboises de la variété ‘Glen Lyon’ furent plus sucrés jusque +4°Brix sous les films CL® par rapport au film de référence. De même, les années suivantes, les variétés précoces telles qu’Adelita’ et ‘San Raphael’ ont réagi favorablement à la technologie en affichant un gain de production de 14,6% and 13,4% respectivement ainsi qu’une augmentation du nombre de fruits produits par plante de +20%. La qualité a été également améliorée avec des fruits plus gros (+7%) et une augmentation du taux de sucres (0.8°Brix).

En parallèle, en France, des essais ont été conduits au sein l’IRHS (INRAe d’Angers) sur la variété de framboise ‘Tulameen’ couramment cultivée en France. Les résultats ont montré que sur une culture biannuelle sous les films LitePlus® Berry les rendements de production de framboise ont été augmentés de +29% avec une amélioration de la qualité des fruits récoltés au début de la production.

Les premiers retours positifs des producteurs sur les films LitePlus®

A l’automne 2019, plusieurs producteurs de Huelva ont souhaité tester les premiers films LitePlus® Berry au sein de leur exploitation agricole. Bien qu’une quantification exacte des gains de rendement ne puisse pas être précisément réalisée par la plupart des producteurs, certain qui ont pu suivre de près les effets de la technologie CL® ont noté une meilleure floraison des plants, une augmentation des rendements allant de +10 à +15% ainsi qu’une qualité des fruits similaire voire améliorée.